Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Vivre, Exister, Etre

Vivre, c'est en même temps "être" et "exister" ! Si l'on reprend le schéma des cinq piliers universels ci-dessous et que l'on veut bien examiner la particulièrement confuse distinction entre essence et existence, entre être et exister, entre essentiel et existentiel, et si l'on retourne aux étymologies des mots, … on peut y perdre son … latin.

Coronavirus : enfin, un déclencheur possible ...

Depuis tant d'années que je professe la prospective globale en matière socioéconomique, je ne me suis jamais lassé de répéter que le passage d'un scénario d'effondrement (celui que nous vivons depuis 1973) à un scénario d'émergence (celui qui est devenu possible depuis 2007), exige deux choses. Un déclencheur (capable d'un vrai "effet papillon") et un amplificateur puissant (capable de faire caisse de résonance et générateur d'effets "boule de neige").

La Genèse ... autrement

Les monothéismes tardifs ont absolument déformé et tordu la cosmogonie biblique et ont forcé les textes à accueillir leur fantasmes d'un Dieu créateur et unique, extérieur et étranger au monde naturel. Il est temps de restituer ces texte dans leur sens originel, tel que la Kabbale continue de les transmettre.

Structure de la Torah

La Torah contient cinq livres : B'rèshit (Genèse), Shèmot (Exode), Vayiqr'a (Lévitique), Bémidbar (Nombres) et D'varim (Deutéronome). Ils se structurent en trois parties.

Contre l'effondrement.

L'effondrement de l'humanité est une scénario au moins possible qui devient probable si rien ne change fondamentalement. Quels sont les alternatives ?

Etudier la Bible aujourd'hui ?

La Bible (en fait les deux Bibles) n'est pas un trésor mort ! Tout au contraire, elle vit d'une vitalité nouvelle et instille le goût d'un retour à la source. Nietzsche, grand pourfendeur du christianisme, a clairement établi qu'il n'y a rien qui n'ait une généalogie ; et plus cette généalogie est riche (et la Bible est d'une richesse inouïe), plus l'avenir qui reste à construire le sera aussi.

Histoire et prospective du monde musulman

Le cycle musulman est aujourd'hui, comme le cycle christiano-idéaliste, dans son troisième et dernier paradigme : celui de la déconstruction, mais avec un décalage de plus d'un siècle sur ce dernier (cette anti-cyclicité partielle est une des sources des heurts violents entre les deux cultures, tant en Israël, qu'en France ou ailleurs).